Facebook un bien ou un mal ?


     Il y a quelques années, peut-être bien 10, je ne sais plus trop, je me suis inscrite sur Facebook. Je voyais en Facebook un échange avec les membres de ma famille, le partage de photos, d'album, je trouvais ce concept de réseaux sociaux plutôt sympa. Il m'a d'ailleurs permis d'y retrouver de vieilles connaissances, et pour cela je dis Merci à Facebook.

     Mais voilà, parce qu'il y a toujours un mais ! Depuis quelques temps, je ne m'y retrouve plus. J'ai l'impression de voir le véritable visage des gens, et je suis déçue d'un tas de choses. Je me rends compte qu'au fil du temps, le lien qui nous tenait de lien familial supplémentaire, s'effiloche. D'abord, parce que certains se sont retirés de la chose, une partie du cordon s'est coupé sur le réseau social. Les attitudes provocantes, les non-dits, les sous entendus, tout ce que je déteste, font que je me pose une réelle question: Vais-je rester ou non ?

     Je viens de demander à Facebook de m'envoyer mon dossier avec toutes mes photos and co. Je viens également de déplacer l'icône Facebook de mon téléphone sur une page arrière. Je ne sais pas encore si je vais désactiver mon compte complètement ou pas. Dans un premier temps je vais faire abstinence du réseau social. Autrefois, les médisances et les calomnies, étaient réservées au 'Grenouilles de Bénitier' à la sortie de la messe le dimanche matin! Aujourd'hui, tu ouvres Facebook et tu ne vois plus que ça! Il faut aussi ajouter toutes les violences du monde, les hoax and co .  Au final , je trouve que c'est une porte ouverte sur le monde, mais pas sur celui qui fait rêver, sur une réalité bien triste de voir comment évolue la société et nos proches particulièrement .

    Alors c'est décidé, je me désintoxique. J'espère bien tenir, et si rien ne me manque alors, j'aurai gagné mon pari. Quand au partage familial , des moments heureux ou moins de la famille, je pense que je vais le continuer en privé sur Viber où j'ai créé un groupe familial. Est-ce une bonne alternative?  L'avenir me le dira.

    Il me reste encore un point à résoudre, c'est celui de l'information pertinente. Les médias, and co . Parce qu'il faut quand même évoluer avec son temps, et que nous ne sommes jamais assez informé de ce qu'il se passe proche de chez nous ou plus loin. J'ai pensé à Tweeter, mais voilà, c'est encore un réseau social. Vais-je faire le pas ? Ou vais-je en rester là et prendre plutôt l'option direct vers un quotidien?

    En tous les cas, je regrette et regretterai toujours l'échange enrichissant que nous avions autour des blogs. Beaucoup ont tout laissé tomber pour rejoindre Facebook, je le regrette , car ce n'est pas pareil. On est bien loin des échanges enrichissants !

   Facebook un bien ou un mal, à priori, je dirais un mal.

Commentaires

  1. Coucou
    Et bien voilà un article auquel j'adhère completement
    Tant sur le partage entre amis qui a tendance à evoluer de façon ininteressante .. , La famille se retrouve noyée sous un flot d'information qui ne nous concerne pas toujours ..
    Quant à l' info de base ce n'est pas sur Facebook qi'on la trouver , elle est loin d'être fiable ..
    Et moi aussi je regrette l'epoque des blogs ou l'on pouvait partager autre chose qu'un Like ou même le seul et unique mot qu'on peut avoir par moment
    Je prefere Instagram pour le Like car au moins là c'est le principe et on en atttend rien de plus ..
    Merci pour ce partage du jour
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir déposer tes impressions ici. Je n'ai pas souvent beaucoup de temps mais je compte bien me refaire une place pour les blogs.

      Supprimer
  2. Pour moi c'est sur les blogs que l'on a les plus beaux échanges, j'ai ouvert récemment un facebook, mais je l'ai réservé uniquement à une association et rien d'autre ni personne ni a accès, pour l'instant tout se passe bien
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci et bienvenue sur ce blog. Je partage tout à fait votre avis . Je me suis inscrite sur Facebook parce que les blogs étaient de plus en plus désertés. Mais ce n'est pas le même échange, c'est plus superficiel. Je n'ai jamais franchement abandonné les blogs d'ailleurs j'en ai 4 dans des univers bien différents. Bonne journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de me lire et de réagir .